INTERVIEW BENJAMIN HENRY, COACH SENIORS MASCULINS
Benjamin Henry prend la destinée des seniors masculins en main cette saison. Dans cette longue interview, il nous en dit un peu plus sur son parcours, ses attentes, sa façon de faire, à quelques jours du début du championnat.
Bonjour Benjamin, tout d'abord, présente nous un peu ton parcours de basketteur, tes débuts, tes clubs, ton style!
Salut, ma grande sœur a joué avant moi en compétition, ce qui donnait de beaux duels en 1 contre un.
Ça m'a bien aidé quand j'ai par la suite pratiqué en scolaire, j’avais une certaine habilité! Ensuite, un ami du collège m'a proposé de venir essayer en club, à Tucquegnieux, c’était en 2005.
Dès ma deuxième année cadet, j’ai eu le surclassement senior, ce qui me faisait enchaîner 4 entraînements et 2 matchs par semaine. C’est à ce moment que j’ai énormément progressé, et que j’ai compris que j’était définitivement piqué avec ce sport!
Par la suite, j’ai eu l’occasion de faire un petit passage à Joudreville, aux cotés de la pré-nationale, puis j’ai déménagé à Audun Le Tiche pour me rapprocher du vivier luxembourgeois.
J’ai donc décidé de jouer pour l’équipe locale, où nous avons connue de belles saisons, plusieurs montées, mais surtout de belle amitié! J’ai fini ma carrière avec deux années à l’Aurore.
Mon style de jeu n’a pas été figé dans la carrière, ce que je peux en dire, c’est que je suis un petit dans un sport de grand, et que j’ai toujours eu à cœur d’en faire une force.
Que connaissais-tu de l'Aurore avant d'y arriver?
Depuis que j’ai emménagé dans le ‘’Pays Haut’’, on ne peut pas passer à coté de ce club emblématique quand on s’intéresse au basket!
Mais déjà, depuis mes débuts, je suis venu faire de nombreux matchs à Hussigny, et lors de mon époque audunoise, une petite rivalité s’était instaurée avec l’Aurore, c'était des matchs disputés mais ça a toujours été bienveillant, ce qui m'a même permis de crée des liens toujours présents avec l’équipe or et sang.
Comment se passe ton adaptation à l'Aurore? Que penses-tu du club, qui se reconstruit peu à peu?
Je suis fier de faire partie de cette reconstruction: quand on visite le club house, on peut voir une belle partie de l’histoire du club, et c’est important qu’elle continue a vivre! Je pense que nous sommes sur la bonne voie, avec deux équipes seniors masculins, et des catégories jeunes bien étoffés.
Mon adaptation s’est faite assez naturellement, rien n’a été forcé, nous avons des valeurs similaires avec les ‘’personnages historique’’ qui font revivre le club : la passion, la bienveillance, le vivre ensemble...et la gagne (sourires).
Tu as accepté d'entraîner bénévolement les seniors masculins. Ça sera ta première expérience en tant qu'entraineur?
Effectivement, mis a part quelques initiations pour des scolaires, ou des remplacements en catégorie jeunes, ça sera ma grande première!
As-tu réfléchi longtemps avant d’accepter ou de te proposer comme coach ?
A vrai dire, j’y ai toujours pensé, mais cela fait depuis la saison dernière, quand j’ai repris le basket en loisir après la période Covid, que la question à commencé à m’obséder.
J’ai donc commencé à m’autoformer, à l’aide de livres, de podcasts vidéos, sans objectif particulier derrière la tête.
J'avais même pour objectif de reprendre la compétition en tant que joueur, et un jour, voyant que le club était toujours à la recherche d’un coach, la petite flamme qui m’attirait dans le coaching est devenue brasier, et j’ai postulé devant le comité, en expliquant mon projet et ma vision…
Qu'est ce qui t'a motivé à accepter ce challenge?
Ma principale motivation vient de la frustration accumulée en tant que joueur.
La frustration peut-être ton pire ennemi, ou devenir force de motivation constructive. Mon objectif est donc d’apprendre à mes joueurs à apprivoiser ce sentiment, pour devenir, comme j’aime le dire, la meilleur version d'eux-mêmes.
Bien sur, la passion pour la grosse balle orange prédomine, car elle m'a apporté tellement de belles choses dans la vie! Mais j’y vois aussi une occasion personnelle de grandir humainement, et les qualités qui feront de moi un bon coach me serviront peut-être aussi à devenir un bon chef d’entreprise.
Et puis j’ai toujours aimé la polyvalence que je trouve à ce poste : technique, psychologie, création d’entraînements, coaching...
Quel est le basket idéal pour toi? Une équipe, ou un entraîneur modèle peut-être ?
Ma philosophie en tant qu’entraîneur est ‘’ l’individu au service du collectif’’: je cherche donc à ce que chaque joueur s’améliore et s’épanouisse individuellement, pour donner son maximum à l’équipe.
Mon équipe idéale est bien sûr les Spurs de San Antonio de Greg Popovich, qui ont su développer leurs effectifs, faire épanouir leurs joueurs, pour conclure sur un collectif exceptionnel.
Ils ont donc réussi à connaitre le succès en pratiquant un beau jeu collectif, sans pour autant effacer les individualités: mon objectif.
Présente nous un peu ta méthode de travail aux entraînements, et le type d'entraineur que tu es ?
J'ai décidé de scinder les entraînements en deux formules.
Le lundi est consacré au développement individuel : on y travaille le physique, la défense, les fondamentaux, le shoot, j’y organise des ateliers poste par poste, et des mises en situations, pour améliorer son instinct et sa concentration. On finit généralement par un peu de jeu, pour demander de reproduire les exercices que l'on a travaillé précédemment en situation de match, et pour récompenser les joueurs de leur bon travail.
Le jeudi est consacré au collectif : travail des fonds de jeux, lecture du jeu, passes. Beaucoup de mise en situation, et d’esprit de groupe.
Je ne pourrais pas me définir, ayant encore du lait derrière les oreilles (rires), mais je peux dire en tout cas ce que j’aimerais être : à l’écoute de mes joueurs, désintéressé, en amélioration constante dans mes entrainements et dans mon coaching.
Comment se sont passés les premiers contacts avec les joueurs?
Comme tous les ans, dans tous les clubs, nous voyons une masse de joueur dans les premiers entraînements, pour en voir beaucoup partir ailleurs ou ne pas jouer. Cette année, nous avons eu environ 25 joueurs venus s’entraîner, et je pense qu’a ce jour, nous en avons signé de 80 à 90%, et les 100% sont toujours envisageables, donc j’aime à penser que les premiers contacts ont été positifs.
Quelles sont tes premières impressions après un gros mois d’entraînement ?
Comme évoqué plus haut, une grande partie des joueurs a pris sa licence, ce qui me motive dans mon travail.
Je suis très content du travail des joueurs, qui ont su affronter des entraînements parfois éprouvants, et il m’en redemandent même par moments, ce qui se traduit par une forte capacité à défendre, et à garder une lucidité optimale.
Maintenant, la plus grosse progression que nous avons besoin de faire se situe sur la faculté à jouer ensemble.
Qu'as-tu pensé des deux matches amicaux, qui se sont soldés par une défaite à Hayange contre une équipe jouant dans un championnat supérieur, puis une victoire face à Saint Nicolas en Forêt?
J’ai été réellement satisfait de la qualité et de la solidarité défensive, et de l’attitude général des joueurs, le résultat m’importe peu sur ces matchs de préparation.
Il nous faut juste trouver la bonne formule pour avoir la même intensité des deux côtés du terrain.
Tu le disais, tu as un groupe d'une bonne vingtaine de joueurs, nous allons donc avoir une équipe A et une équipe B, quelles sont tes attentes cette saison pour ces deux équipes ?
Un vote a été fait, avec la participation des joueurs et du comité, sur la base de deux philosophies que j'ai exposé et proposé.
1ère philosophie: nous créeons une équipe ‘’A’’ dans le but de monter le plus rapidement possible et de performer, tout en gardant une belle équipe B, mais qui aura forcément moins d’armes pour lutter.
2éme philosophie: équilibrer les deux équipes au mieux, pour augmenter considérablement le niveau général, mais sur le plus long terme.
J’ai décidé de ne pas participer au vote, car pour moi les deux philosophies sont bonnes et louables, et modifient juste ma façon de travailler et d’aborder la saison.
Le vote a été remporté très largement par la 1ère solution: il sera donc demandé aux joueurs de l’équipe A un dévouement sans failles au projet collectif, qui commence par une assiduité aux entrainements; et à l’équipe B une motivation sans faille pour s’améliorer, et participer à l’essor de l’Aurore Basket Hussigny .
Comme dans toutes sélections, il y aura des choix à faire, puisque tu devras constituer avant le début du championnat un groupe pour l'équipe A et un groupe pour l'équipe B, qui selon le règlement ne pourra pas être changé en cours de saison.
Sur quoi baseras-tu tes choix, et que veux-tu dire aux joueurs qui seront choisis en équipe B, et qui potentiellement pourraient être déçus de cette décision ?
Mes choix sont basés sur de multiples facteurs, qui sont aussi bien psychologiques que physiques, mes critères sont nombreux, et malgré ça, les choix restent difficiles, car j’aimerais avoir en même temps tous les joueurs que je côtoie et apprécie, et à qui je trouve énormément de qualités!
Quant aux joueurs déçus, nous en avons parlé au moment du vote, et je pense que tout est ok pour que les gens ne soient pas déçus. Si malgré tout il y en a, je leur demanderai de me prouver, non pas par des mots, mais sur le terrain, que j’ai pu faire une erreur de jugement. J'ai le droit de me tromper, j'accepte les erreurs.
Les choix ne sont pas faciles à faire, car au delà de ça, tout le monde malheureusement avait son rôle à jouer en A…
On sait que par le passé de l'Aurore, plusieurs équipes seniors ont eu des comportements compliqués, parfois pour rien, et cela a pu plomber leur saison, quelle sera ta position dans ce cas de figure? Est-ce que tu te dis que ça peut arriver dans la vie d'un groupe, ou tu demanderas aux joueurs d'être exemplaire et mettras des sanctions en place si jamais cela devait arriver?
C’est tout l’intérêt de travailler sur le contrôle de la frustration, car selon moi tout les conflits viennent de là.
Je crois beaucoup au dialogue et à l’esprit de groupe pour éviter les escarmouches. Et évidemment, en prenant part au projet, leur responsabilité est engagée pour être exemplaire.
Comment te sens tu à quelques jours du premier match? Excité, stressé, impatient?
J’ai la sensation que tous les matchs se définissent avant tout aux entraînements, alors je reste concentré sur les derniers entraînements qu’il nous reste avant d’attaquer la saison, pour l’aborder en étant le plus prêt possible.
Un petit message pour les suiveurs de l'Aurore ou les gens qui viendront voir les matches ?
Le basketball, c’est le sport le plus complet, il a d’ailleurs été inventé pour cela.
C’est aussi un sport avec de belles valeurs, où on ne s’ennuie jamais! Il y a toujours de l’action, toujours des points marqués, et toujours un vainqueur, donc toujours du spectacle!
Alors venez soutenir nos équipes, venez jouer avec nous, inscrivez vos enfants, et si voulez me rencontrer et jouer à mes cotés, c’est le mercredi de 19h30 a 21h, au basket loisirs!
Dernier mot sur le club en général, qu'espères-tu cette saison pour l'Aurore, qui va fêter ses 100 ans en mai prochain ?
J'espère obtenir des résultats, pour offrir au club la saison historique qu’elle mérite pour fêter ce si bel anniversaire, et honorer tous les acteurs passés, présents, et futurs de l’Aurore Basket Hussigny.
En bonus, pour se détendre:
Ta sélection nationale préférée? France, génération Parker oblige!
Ton équipe française préférée? L' ASVEL pour son ambition, et le SLUC pour la région.
Ton équipe NBA préférée? Spurs et Dallas, mais quand on et amoureux de basket, c’est difficile à dire, car d’une année à une autres, les effectifs changent...
Ton joueur ou ta joueuse français dans l'Histoire préféré?
Tony Parker et Sandrine Gruda
Ton joueur ou ta joueuse français actuel préféré?
Guerschon Yabusele
Ton joueur NBA dans l'Histoire préféré?
Je suis arrivé après l’époque Jordan and co, du coup, je vais faire un 5 (rires): Stephen Curry, Shaquille O'Neal, Dwayne Wade, Chris Paul, Dirk Nowitzki
Ton joueur NBA actuel préféré?
Pour le spectacle, Ja Morant et Luka Doncic
Ton entraîneur préféré?
De loin Greg Popovich
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux