Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

INTERVIEW JEAN-PIERRE STEFANELLI, PRÉSIDENT POUR LE CENTENAIRE

À l'aube de coup d'envoi d'une saison historique, avec le premier match officiel ce soir (les seniors B recevront Tucquegnieux à 20h30), le président de l'Aurore Basket nous accorde une longue interview.

Bilan de son premier exercice, nouveaux arrivants, tour d'horizon des équipes, appel aux encadrants, attentes: gros tour d'horizon présidentiel sur le club, quelques mois avant son centenaire.

Bonjour Jean-Pierre, voici maintenant un peu plus d'un an que tu t'es installé dans le fauteuil de président de l'Aurore. Quel bilan tires-tu de ta première saison?

 

Bonjour, en effet, cela fait déjà un peu plus d'un an que j'ai pris la place de président de l'Aurore Basket, et le bilan est positif, il est aujourd'hui celui d'un club qui renaît bien de ses cendres!

Je ne peux que rappeler qu'au départ, nous nous sommes retrouvés criblés de dettes, et sans aucun licencié. Grâce au travail de l'équipe mise en place, nous avons absorbé les problèmes financiers accumulés, et nous avons réussi à présenter une équipe séniors aux résultats qui se sont améliorés au fil de la saison.


En plus, l'Aurore a réussi à proposer des équipes de jeunes, suivies par des coachs bénévoles, et même si pour cette première saison il ne nous a pas été possible de les inscrire en championnat, quelques matchs amicaux et organisation de journées basket les ont fait se frotter à certaines équipes de la région.


A ce jour, le comité et moi même pouvons tout de même être fiers du travail accompli.                                                                                                                                                                   
Depuis cette année, on voit que le comité s'étoffe peu à peu, et la majorité des personnes qui y étaient présentes l'an dernier ont rempilé. Penses-tu que l'Aurore est sur la bonne voie? Peux-tu nous présenter brièvement les nouvelles têtes ?

Bien entendu que de par son comité qui s'étoffe, le club se trouve sur la bonne voie !
Le noyau dur des trois "vieux" se félicite de l'apport de tous ces membres, anciens comme nouveaux, la dernière réunion s'est d'ailleurs déroulée forte, autour d'une douzaine de personnes qui ne rechignent pas à prendre des responsabilités.


A ce jour, nous pouvons compter sur un comité qui peut aller jusqu'à une bonne quinzaine de personnes. Déjà, quelques noms qui prennent les entrainements de nos équipes de jeunes. Merci à Sebastien Beudin, Sabrine Hafnaoui, Guillaume Fabbri, Gregory Leclerc et Gilles Arnould. Le coach des séniors Benjamin Henry, et en plus de nos dévouées filles, Laurie, Lise et Marta, j'aimerais saluer l'arrivée des deux nouvelles, Mélanie qui fait son grand retour, et sera une aide précieuse pour le secrétariat, et aussi de Sabrine qui, en plus du poste de coach, nous montre tous les jours une envie de s'investir qui fait vraiment plaisir.


N'oublions pas aussi Florian, qui en plus de sa position de joueur a aussi décidé de s'impliquer au sein de notre comité, et l'arrivée de Pierre Grenen.

Le président que je suis tient à remercier tout le monde, et espère que cette avancée donnera envie à d'autres de s'investir !

 


Par rapport aux encadrants qui font la vie d'un club (marqueurs, accompagnateurs, entraîneurs), on sait que l'an dernier les effectifs étaient restreints, vois-tu une évolution de ce côté là depuis la saison dernière?

En effet , la vie d'un club, ce n'est pas seulement des joueurs, et le basket s'organise autour de ses équipes, mais aussi de ses encadrants.
Les marqueurs, chronométreurs, entraîneurs, accompagnateurs et arbitres sont une nécessité. La dernière saison a été très éprouvante à ce niveau, et le seul Paul Amaral aura tenu la table à lui tout seul tout le long de l'année sportive. C'est vraiment là que le problème se trouve, et où le manque de bénévoles se fait le plus sentir.


J'ai bon espoir que cette saison sera autre, en voyant que déjà six personnes se sont inscrites à une formation qui sera organisée chez nous, et que d'un autre côté les parents de nos jeunes joueurs se sont montrés positifs quant à l'accompagnement des éventuels déplacements.


De plus, chaque catégorie a un entraineur défini et les horaires auront été posés aux convenances des enfants. Oui, un bien mieux se fait sentir à l'Aurore aujourd'hui !                            

 


As tu un mot pour les personnes qui hésitent encore à nous rejoindre? Y a t il par exemple des formations prévues pour tout ce qui touche aux encadrements des matches (marqueur, chronomètre, arbitre etc)?

Nous restons bien entendu ouverts à toute personne qui voudrait nous rejoindre, des formations existent à tous les niveaux, qui seront prises en compte par nos soins.
Un club de tout niveau ne peut pas exister sans l'apport de bénévoles, et nos appels ont été multiples.
Alors, encore aujourd'hui, nous avons besoin de vous !!


Au niveau des jeunes, comment se passent les entraînements, est-ce que tu vois un nombre croissant de licenciés, toi qui souhaitais l'an dernier axer le renouveau de l'Aurore en voyant revenir un maximum des enfants au basket?
On imagine que tu es content de pouvoir engager en championnat les U15 cette année, car l'an dernier, les effectifs étaient trop justes.

Du côté des jeunes, les entrainements seront mieux structurés et les licences arrivent petit à petit.
Je déplore encore le manque de jeunes dans certaines catégories, car, si nous allons présenter une équipe en U15, du côté des U13/U11 nous ne sommes pas assez fournis.


Il est vrai que des présences en championnat demanderaient un surplus de personnel. Les catégories des jeunes sont elles beaucoup plus nombreuses, et devraient peut être nous permettre d'organiser quelques plateaux.


Je profite du moment pour demander aux parents de penser à nous retourner rapidement les demandes de licences, car sans celles-ci, l'entrainement ne leur sera bientôt plus possible.


Encore un mot pour nos U15, n'oublions pas que tous ces jeunes en sont à leur véritable première année de basket, et ils vont rencontrer des équipes bien plus aguerries, alors restons derrière eux, et supportons les!


Le mercredi, le basket loisir investit la salle en début de soirée. As-tu vu de ce côté là aussi une évolution des effectifs, est-ce qu'une ambiance positive s'est créée avec ces personnes de tout âge et de tous niveaux, qui viennent jouer pour le plaisir ?

Il est toujours difficile de définir et organiser le basket loisir, heureusement nous possédons en Marta la personne idéale qui a pris en main les soirées du mercredi.
Avec un effectif qui semble se stabiliser, des joueurs et joueuses qui viennent pour le sport et le plaisir, l'ambiance y est positive et sympathique !


Ces séances sont ouvertes à toutes les personnes désireuses de se faire plaisir, sans le stress de la compétition. Marta se fera un plaisir de vous y recevoir. Là aussi, la licence se veut obligatoire, mais nos prix défient toute concurrence! 


Concernant les seniors, la quasi-totalité des joueurs présents l'an dernier ont renouvelé leur licence, ce qui est signe d'une certaine continuité et d'une volonté de s'inscrire dans la durée au club, mais le groupe a grossi également, et a un nouvel entraîneur, Benjamin Henry.


Quelles sont tes premières impressions sur ce premier mois d'entraînement, et quelles sont tes attentes pour leurs deux équipes, sachant que, étant donné le nombre important de joueurs, nous allons engager une équipe A et une équipe B, qui seront dans le même groupe en championnat ?

Quelle ne fut pas ma surprise de venir au premier entraînement séniors et de découvrir ce nombre impressionnant de joueurs! Tout d'abord, je suis très heureux de retrouver la quasi-totalité des garçons de la dernière saison, ceci est très positif pour moi.


Bien vite, il s'est avéré que tous les présents étaient intéressés par le projet, et décidèrent de signer chez nous. Ce qui entraîna immédiatement le problème de faire jouer tout ce beau monde!
Dès lors, la décision fut prise de monter deux équipes, et la chance aura voulue que nous puissions les engager toutes les deux en championnat, malheureusement tout en se retrouvant dans la même poule !

Ces deux équipes sont mises pour l'entrainement aux mains du nouvel entraineur Benjamin Henry.
Nous étions depuis un certain temps à la recherche d'une personne à prendre notre équipe séniors, et avions posé plusieurs appels sur les réseaux, quand j'ai reçu la proposition de Benjamin qui m'a de suite épatée!


Après un rendez vous et une présentation devant l'ensemble du comité, ll a été décidé de lui remettre les clefs de l'équipe. Mais le voila aujourd'hui devant un un dilemme: comment organiser deux équipes engagées dans le même championnat, en partageant les forces. Une réunion avec les joueurs a proposé le partage des deux équipes, la décision appartenant aux joueurs et au coach, donc le comité s'y range ! Et que débute cette saison!


Quelles sont tes attentes pour la saison à venir, de façon générale, ou personnelle?

Mes attentes quant à la future saison seront que tout se passe bien au sein de notre club. Que nous puissions encore étoffer notre comité, avec l'engagement d'autres personnes espérées. Ne plus avoir de problèmes autour des matchs organisés chez nous, car la table, mais aussi l'arbitrage, vont demander des efforts de notre part, puisqu'il est dit que nos divisions ne seront plus arbitrées par le 54!
J'aimerais donc trouver un (ou plusieurs) arbitre ou jeunes à former, qui sauraient grandement nous aider.


Quant aux résultats de nos équipes, bien entendu que nous ne refuserions pas la montée d'une ou l'autre à l'étage supérieur, mais sans obligation: d'abord, jouer en équipe et que l'ambiance reste au beau fixe, se faire et nous faire plaisir, et les résultats suivront!


J'aimerais aussi que la première saison de nos U15 soit une réussite, au delà des résultats, et que ces jeunes s'épanouissent. J'aimerais aussi pouvoir par la suite présenter d'autres équipes de jeunes. Bref que la saison se déroule sans fausse note!                                                                                                                      

           
Que voudrais-tu dire aux parents, aux enfants, ou aux spectateurs qui viendront pratiquer le basket ou voir des matches cette saison?

A tous les amoureux du basket sur et en dehors du terrain, je rappelle que le basket est un jeu, même si il y a toujours un gagnant et un perdant. Il est primordial de montrer et respecter cette vision, ne s'en prendre à personne, même si cela ne se passe pas comme espéré.

Respectons les joueurs, les arbitres, les adversaires, respectons nous nous-même, et soyons fairplay. L'Aurore a besoin de tout le monde: parents ,spectateurs et bénévoles, on compte sur vous!


Un dernier mot concernant le centenaire de l'Aurore qui aura lieu en mai 2023, peux-tu nous en dire plus sur les préparatifs, les manifestations, ou c'est secret défense pour l'instant?

Il est aujourd'hui un peu prématuré de parler organisation du centenaire, même si celui ci pointe doucement le bout de son nez. Les réunions à ce sujet vont se succéder, et les idées fleuriront sans peine.

Seules choses à savoir pour le moment: il est certain que nous organiserons l'assemblée annuelle du comité 54, et nous avons pris la décision de préparer un petit livret, qui racontera les 100 ans du club, et qui présentera aussi le club aujourd'hui. Ce livret sera distribué à la population d'Hussigny et aussi autour de nous, en espérant une donation en contre partie.

Voilà les premiers jets de cet anniversaire spécial ! Alors on se voit autour du terrain, à bientôt à tous!