Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

INTERVIEW 2 EN 1 COMME LE SHAMPOOING: GUILLAUME FABBRI ET GRÉGORY LECLERC, ENTRAÎNEURS DES U15

Ils ont passé leur enfance à l'Aurore Basket Hussigny, ont bourlingué par la suite, ont fait des pauses spirituelles loin de la balle orange, et sont revenus pour, à leur tour, entraîner les jeunes hussingeois et transmettre.

À la veille du premier match de championnat des U15, demain 17h30 à Joudreville, Guillaume Fabbri et Grégory Leclerc, entraîneurs de l'équipe, se racontent: leur parcours, leurs impressions sur leur groupe, les objectifs des U15 pour cette première saison en match officiel, leur façon d'être au poste d'entraîneur, sans oublier quelques rires et quelques anecdotes qui se perdent...

Bonjour Guillaume, bonjour Grégory, parlez nous un peu de votre parcours de basketteur et de votre style de jeu en tant que joueurs?

Guillaume: Mes débuts se sont faits dès le plus jeune âge: je suis arrivé à 5 ans à l'Aurore, où j'ai joué jusqu'en cadet. J'ai passé presque toutes mes années de jeunes avec notre légendaire coach Jean-Luc (Schlienger, ndlr).
Après, j'ai voulu essayer le club de Longwy, mais c'était une mauvaise idée, du coup, j'ai arrêté le basket pendant quelques années...
J'ai repris en seniors à Hussigny, mais je ne me sentais pas bien comme avant, donc je suis parti à Audun Le Tiche, où j'ai passé de très belles années.
Et je suis revenu à Hussigny! Eh oui...on revient toujours à l'Aurore! (rires).
Je me suis mis dans l'ancien comité, et j'avais une licence en tant que joueur également, mais ça a duré 3 mois, car j'ai bien vu ce qu'ils allaient faire du club, et je n'ai pas voulu y participer...
Puis l'année dernière, en voyant le comité qui à ma grande surprise avait repris les rênes, j'ai voulu m'investir de nouveau avec eux, car on se connaît tous, pour avoir tous été dans le club de l'Aurore par le passé. 
Mon style de jeu était très défensif, et j'ai toujours joué sur l'aile. Mon mouvement offensif signature c'etait le "shoot-brique plat à 3 points avec la planche" (rires), et ça rentrait parfois quand même !

Grégory: J’ai commencé à l’Aurore en benjamins 2. J’y ai joué pendant plus de 10 ans, jusqu'aux seniors masculins région.
Je suis un joueur qui ne triche pas. Je donne le maximum de ma personne. C’est surtout en défense que je m’exprime le mieux. A cette époque, j’avais 3 poumons, je courais partout!
Après une pause basket pendant deux ans, j'ai rejoint mon meilleur pote à Audun Le Tiche, pour une saison.
Ensuite, je suis allé à Aumetz, pour rejouer au niveau régional.
Puis retour à l’Aurore, qui n’avait plus d’équipe en senior masculin. On a refait une équipe. J’étais coach/joueur. On a fini champions dès la première année. L’ingratitude des joueurs que je pensais être des potes à la fin de cette saison m’a beaucoup affecté.
Je suis parti jouer à Tucquegnieux, où j’ai retrouvé du plaisir à jouer, avec une excellente ambiance. J’en profite pour dire le plus grand bien de ce club, qui sur beaucoup de points est un exemple à suivre!
Retour cette année pour les 100 ans de l’Aurore, et pour pouvoir rejouer avec mon meilleur pote.


Vous êtes deux anciens de l'Aurore, que représente ce club pour vous?

Guillaume: Alors oui, effectivement on peut se considérer comme anciens (rires)! Pour moi, c'est le club de mes débuts, et de ma fin de carrière. J'y ai passé toute ma jeunesse. J'avais 5 ans à ma première licence ici! Le fait de donner un coup de main à sa reconstruction est pour moi quelque chose de très important, je ne veux pas qu'on dise "il n'y a plus de club à Hussigny".

Il a une grande histoire, et j'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice. 

Gregory: L'Aurore représente beaucoup pour moi. Je m'y suis beaucoup investi, en tant que joueur ou bénévole. On va dire que je suis toujours attentif à ce que s'y passe, toujours soucieux, alors quand le club se porte bien comme actuellement, ca fait bien plaisir!


Vous êtes revenus au club tous les deux, vous avez été joueurs quand vous étiez jeunes, qu'est-ce qui a changé depuis...20-25 ans😬?

Guillaume: Il y a pas mal de changement, surtout au niveau du bénévolat.
Il y a de ce côté là beaucoup moins de monde: à l'époque, on venait les mercredis après-midi, la salle était blindée de monde, on pouvait y voir les anciens partager leur savoir avec passion pour ce sport!
Le samedi soir, c'était pareil, tous les jeunes venaient supporter l'équipe 1ère avec leurs parents.
Après, ce qui est bien, c'est qu'on peut compter sur des personnes qui sont là depuis toujours au club (Jeannot, Jean Pierre, Jean Paul), et qui donnent envie aux plus jeunes comme moi de s'investir.

Gregory: Euh, ce qui a changé en 20-25 ans, c'est...20-25 kg, et je cours moins vite, et moins longtemps ! (rires)


Vous avez en charge les U15: c'est votre grande première en tant qu'entraîneurs des jeunes? Ou vous en aviez déjà coaché auparavant?

Guillaume: Oui, effectivement j'ai déjà coaché des jeunes U15 à Audun Le Tiche, ma première expérience en tant que coach! Et une très belle expérience: pour ma part, j'avais une équipe soudée, très respectueuse, et surtout très à l'écoute, et avec l'envie d'apprendre!
J'avais aussi le soutien des dirigeants du club d'Audun, qui ont su me faire confiance, et ça m'a beaucoup aidé pendant mes deux saisons là-bas.
Dans les jeunes que j'avais, si je me rappelle bien, sur 11 ou 12, il y en avait 7 ou 8 pour qui c'était leur première année de basket. Résultat: on finit deuxièmes en fin de saison, on va jusqu'en finale de coupe de Moselle, et un jeune est parti en sport étude basket en fin de saison, dans les Vosges!
Donc je peux dire que ma première expérience s'est très bien passée (rires)

Grégory: J'ai déja coaché la plupart des catégories à partir de U13, jusqu'aux seniors, filles et garcons.
Chaque équipe est différente, il faut à chaque fois s'adapter aux joueurs. J'ai coaché dans plusieurs clubs également, avec donc un environnement et une philosophie de jeu différente. Ca fait quelques saisons que je n'entraîne plus de jeunes. Il va falloir aussi travailler pour retrouver le rythme!


En tant qu'entraîneurs à deux, quel est le rôle de chacun? Y a t il une hiérarchie, ou avez-vous un rôle spécifique?

Guillaume: On n'a pas vraiment parlé des fonctions de chacun, on va y aller au talent, c'est ce qu'il a de mieux je pense! Après, je pense qu'à deux, ce n'est pas la bonne solution de dire "moi je suis le chef": il faut juste qu'on communique sur les entraînements à faire, mais on sera rodés après les premiers matchs et les premiers mois d'entraînements. 

Grégory: Guillaume est pour moi le coach principal. Ayant tous les deux une vie professionnelle chargée, on va faire en sorte d'avoir une continuité, et d'assurer une présence tout le long de la saison.


Quel type d'entraineur êtes vous? Sur quoi insistez-vous, qu'est ce qui est important pour vous concernant les catégories de jeunes?

Guillaume: Alors, personnellement, j'étais plus basé sur la défense quand je jouais, donc mes entraînements seront plus axés sur la défense et le physique, car le physique reste une grosse partie de l'évolution d'un jeune.
Je n'oublierai pas la phase d'attaque bien sûr, mais pour le moment, et surtout au début, je privilégie la défense.
Après, bien entendu, les bases fondamentales, individuellement comme collectivement, sont très importantes dans ce sport, mais sans vraiment connaître les joueurs c'est difficile, surtout que l'année dernière ils n'ont pas fait beaucoup de matchs, peu joué ensemble, de mémoire un ou deux tournois sur l'année: c'est peu pour avoir des automatismes collectifs.
Mais c'est à nous, à Greg et moi, de travailler tout ça ensemble. 

Grégory: J’apprécie fortement lorsqu’un joueur donne tout, et mouille le maillot, peu importe le score durant le match. La défense, c’est 75% une question d’envie, de volonté, de rigueur. 


Quelles sont vos premières impressions après un mois d'entraînement concernant les U15: les axes d'amélioration, et les forces de cette équipe?

Guillaume: Je pense qu'il y a un bon groupe, motivé, et ça va nous aider dans leur développement au fil des semaines. Il faut travailler le collectif aussi, car à mon goût, pour l'instant, ils ont trop de mentalité "streetball" dans leur jeu (rires).

Grégory: Le groupe est vraiment sympa. De bons jeunes, et avec cet état d’esprit, on ne peut que progresser!
Collectivement, avec le fait que pendant plus de deux ans, l’équipe n’ait pas joué de championnat, on a malheureusement très peu de repères... Il est très difficile de savoir où l’on se situe par rapport aux autres équipes...


Le championnat va débuter dans quelques jours, la majorité des équipes ont un groupe construit depuis plusieurs années, et on sait par tradition qu'il y a des équipes aguerries aux batailles du championnat (Joeuf, Joudreville, Longwy entre autres).
Quel message voulez-vous faire passer à vos joueurs, qui eux vont débuter en match officiel ?

Guillaume: De surtout ne pas baisser les bras, car nous le savons, ces équipes là restent des institutions dans le monde du basket: ce sont des villes de basketteurs depuis toujours!

Mais justement, c'est dans ces matchs là que l'on apprend, et je serai plus fier d'eux d'avoir un fait un match en ayant tout donné contre eux, mais avec une défaite, plutôt qu'une victoire facile contre d'autres.

Et surtout, de ne pas oublier que c'est leur première année en championnat: Rome ne s'est pas faite en un jour...

Grégory: On a besoin de repères. Ca sera à nous, match après match, de valider des acquis. Pour le premier match, l’ambition est simple, mais c’est primordial, je demande au groupe d’avoir la meilleur des attitudes et le bon comportement.

La base, le socle, serait de mouiller le maillot, s’encourager, ne pas baisser la tête, respecter l’adversaire. 
A voir si à la fin du match, on valide cela, et ainsi passer à d’autres objectifs comme la défense individuelle, les contre attaques, etc, etc… 


Quelles sont vos attentes sur cette saison pour vos U15, individuellement et collectivement?

Guillaume: L'évolution sportivement pour chacun. Collectivement, qu'ils prennent du plaisir, sur le terrain et aux entraînements.

Grégory: S’amuser, avoir du plaisir de se retrouver chaque semaine, progresser ensemble.


Que voulez-vous dire aux parents, ou aux accompagnateurs, qui pourraient être tentés de donner un coup de main lors de cette saison, mais qui hésitent encore à rejoindre l'aventure?

Guillaume: Qu'ils n'hésitent vraiment pas à nous rejoindre: nous avons besoin d'aide dans tous les domaines, et je pense qu'au club, personne ne sera contre un coup de main, quel qu'il soit.

Grégory: Il ne faut surtout pas hésiter. On fait cela pour les jeunes, pour qu’ils puissent s’amuser. Toute aide est la bienvenue, même ponctuelle.


Séquence nostalgie: vous qui entraînez les jeunes de l'Aurore, quel est, dans vos lointains souvenirs, votre meilleur (ou vos meilleurs) souvenir(s), ou votre meilleure anecdote dans les catégories de jeunes à l'Aurore?

Guillaume: Mon meilleur souvenir est que j'ai toujours eu du plaisir à jouer ce sport si complet! Des hauts et des bas, comme pour tout, on a pris de sacrées volées parfois, mais je sais qu'on avait un très bon groupe, et qu'on rivalisait avec les meilleurs du championnat sur certains matches. Plus d'une équipe, trop confiante en arrivant, a mordu la poussière à Hussigny!
L'anecdote qui me reste en tête, c'est Charles, un ancien coéquipier des poussins aux minimes, qui était ultra ultra flexible, un vrai élastique, et qui se mettait plié dans nos sacs de sport en déplacement, pour qu'on le porte du babybus à la salle (rires)

Grégory: Il y en a tellement! J’ai passé une grande partie de ma jeunesse à la salle des sports! Il y a un match mémorable, contre Longwy en cadets, ou l’on finit le match à 3 joueurs sur le terrain, et où l'on gagne quand même! C’était épique, irrationnel!


Dernier mot sur le club en général, qu'espèrez-vous de cette saison pour l'Aurore, qui va fêter ses 100 ans en mai prochain ?

Guillaume: Ça va être une très belle année pour l'Aurore, car les 100 ans, on ne peut pas dire que ce sont tous les clubs qui peuvent le vivre!
Tout le groupe du comité est motivé pour faire quelque chose de bien pour cet événement. On voit bien l'engagement de chacun à son niveau, et ça fait plaisir, car le club pourra voir l'avenir avec un tel groupe.
Et j'appelle vraiment tout ceux qui veulent nous rejoindre à le faire sans hésiter, car un club à besoin de personnes! Le bénévolat est certes parfois dur et prenant, mais un club n'arrive pas à 100 ans sans bénévoles, et l'Aurore en est la preuve!

Grégory: Rendre hommage à toutes les personnes qui sur 100 ans ont porté le club. Je pense surtout aux bénévoles, aux dirigeants: il y en a plusieurs qui ont donné toute une partie de leur vie à l’Aurore. On essaie de continuer de porter le flambeau. 
 

 


En bonus, pour se détendre:


Ta sélection nationale préférée?
 

Guillaume: Les Américains
Grégory: La France évidemment 

Ton équipe française préférée?
 

Guillaume: Le SLUC!
Grégory: Le SLUC Nancy évidemment!

Ton équipe NBA préférée?
 

Guillaume: Chicago Bulls: j'ai connu le basket grâce à la grande équipe des Bulls avec Jordan, Pippen, Rodman. Mais à l'époque, on ne pouvait pas streamer sur internet, donc on ne voyait quasi aucun match! (rires)
Gregory: Seattle Supersonics

Ton joueur ou ta joueuse français dans l'Histoire préféré?


Guillaume: Tony Parker
Grégory: Mouss Sonko

Ton joueur ou ta joueuse français actuel préféré?

Guillaume: Nicolas Batum! Il joue encore d'ailleurs ?!?! (rires)
Grégory: Thomas Heurtel

Ton joueur NBA dans l'Histoire préféré?

Guillaume: Michael Jordan
Grégory: Larry Bird ou Hakeem Olajuwon

Ton joueur NBA actuel préféré?

Guillaume: Zach Lavine
Grégory: Cela dépend de mon pick TTFL  (rires) -ndlr. la TTFL est un jeu gratuit de "fantasy league" NBA sur internet, où l'on choisit un joueur par soir, et on ne peut plus le prendre ensuite pendant 30 jours: plus le joueur performe en terme de statistiques, plus il a un score élevé-, ca change donc tous les soirs!

Plus sérieusement, je suis admiratif du travail et de l’évolution de Giannis Antetokounmpo! Des deux côtés du terrain, c’est très tres fort!!!


Ton entraîneur pro préféré?

Guillaume: Phil Jackson. Je suis à fond dans les Bulls, je le sais, mais c'est comme ça depuis toujours... 
Grégory: Zeljko Obradovič

Dans cet article