Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

NOUVEAU ROLE, NOUVELLE EQUIPE, IL A LA BANANE, ET BENJAMIN HENRY.

Après une saison à la tête des seniors A, Benjamin Henry reprend cette saison l'entraînement et le coaching des seniors B, épaulé par d'autres joueurs figures de l'Aurore.

Dans son style bien à lui, et sans trop s'étaler, il revient pour nous sur son expérience de la saison passée, avant de faire le tour d'horizon d'une équipe B qui changera par rapport à celle de la saison dernière, et de son nouveau rôle.

Entretien avec Ben, qui, dans ces quelques lignes, rime avec zen.

Bonjour Ben,

 

Après l’expérience des seniors A l’an dernier, tu reprends en main les seniors masculins B depuis le début de saison. Après une belle première phase, l’équipe A avait malheureusement perdu plusieurs matches lors de la seconde phase. Quels enseignements tires-tu de ta première expérience en tant que coach, dans le positif comme le négatif, et comment comptes-tu profiter de cette expérience pour cette saison qui arrive ?

 

Effectivement, la réussite d’une saison est intimement liée aux résultats, et comme j’avais été missionné pour monter par les joueurs en début de saison, on peut dire que cette première expérience fut un échec. Néanmoins, je ne dirais pas qu’il est total, car malgré un objectif avorté, l’effectif de l’équipe A reste quasi inchangé et s’est même étoffé, ce qui permet d’espérer une belle continuité pour l’Aurore. Espérons pour eux une belle montée en fin de saison, ce qui bénéficierait à tout le club: comme on peut le constater dans les clubs qui ont une équipe performante, le ruissellement se fait sur toutes les catégories, c’est pourquoi je souhaite une grande réussite à mon successeur.

D’un point de vue personnel, ce fut une superbe expérience, très prenante, où j’ai beaucoup appris,  notamment en m’autoformant sur les méthodes d’apprentissage et de coaching, et assurément ce temps ne sera pas vain, puisqu’il me servira cette saison avec l’équipe B, et surtout avec les U15.

Quant aux points négatifs, je vais simplement dire qu’après une petite période de frustration légitime car l’objectif n’était pas atteint, nous allons transformer tout ça en quelque chose de positif. Après tout, nous sommes l’Aurore, et chaque matin, nous sommes prêts à repartir.

 

 

Comment s’est passée ton arrivée à la tête de l’équipe B ? Seras-tu vraiment entraineur à proprement parler, ou comptes-tu également jouer et partager l’encadrement avec les autres joueurs de l’équipe?

 

En réalité je ne suis pas vraiment à la ‘’tête’’ de l’équipe B, je n’ai pas vraiment postulé. J’y suis d’avantage pour jouer que pour prendre le porte-voix sur le banc, même si ça sera mon nom qui apparaîtra dans la case «entraîneur». Après, bien sûr, toute équipe a besoin d’un minimum de cadrage, et ce cadre se fera conjointement entre Gilles (Arnould), Nicolas (Henrion) et moi. Ça sera une sorte d’encadrement partagé.

 

 

L’an dernier, A et B étaient mélangés aux entrainements. Cette année, les deux équipes auront deux entrainements distincts. Sur quoi sont axés tes entrainements en B, on imagine qu’ils changent par rapport à ceux que tu mettais en place l’an dernier pour tout le groupe seniors?

 

Cette année, nous avons la chance de pouvoir présenter une équipe B plus complète, notamment avec l’ajout d'intérieurs de taille et de qualité, ce qui nous faisait défaut sur l’exercice passé.

C’est pourquoi il est intéressant d’avoir notre propre entraînement pour travailler sur nos propres besoins, et aussi également soulager l’entraînement de l’équipe fanion, car il n’est pas chose aisée d’entraîner deux équipes aux objectifs différents. L’entrainement est peut-être moins poussé que ce que je mettais en place l’an dernier pour les deux équipes seniors, car nous sommes plus là pour le plaisir, même si nous sommes des compétiteurs.

Il s'articule différemment: nous faisons un échauffement collectif, plusieurs exercices collectifs, ensuite nous travaillons sur des ateliers poste par poste. En général, je fais travailler les intérieurs, et Gilles les extérieurs. Et nous nous laissons plus ou moins une heure de jeu, ce qui en fait un entraînement tout de même intense, mais où on prend  le temps de se vider la tête en jouant vraiment.

 

 

Le groupe compte plusieurs joueurs de l’équipe B de l’an dernier, avec l’ajout de quelques joueurs venant de l’équipe A de la saison dernière, et de quelques renforts extérieurs. Comment se sont passés les premiers moments avec les joueurs ?

 

Nous nous connaissons déjà quasiment tous, et nous sommes heureux de nous retrouver sur un parquet ensemble, et je pense que les joueurs de la B qui nous font la joie de renouveler leur licence à l’Aurore sont enthousiastes de l’arrivée de renforts, qui compléteront bien l’équipe existante.

 

 

Quelles sont tes premières impressions après un mois d’entrainement, sur le groupe et le niveau de celui-ci, qui, l’an dernier, avait malheureusement très peu gagné?

 

Dans l’équipe B, j’ai le sentiment que tout le monde adhère à la philosophie des encadrants, c’est-à-dire se faire plaisir tout en étant le plus compétitif possible, en essayant de faire du beau basket. Donc notre objectif est d’accrocher le plus de matchs possible, en gardant la banane en toute circonstance.

Nous ne sommes clairement pas l’équipe favorite cette saison, mais nous avons tout de même l’ambition d’être dur à battre, et de sortir la tête haute à chaque match. 

 

 

On vient de le dire, l’an dernier, malgré des progrès au fur et à mesure de la saison, l’équipe n’avait malheureusement remporté que peu de matches. On sait que pour un joueur, la défaite peut être frustrante et parfois même décourager. Quelles sont tes objectifs pour l’équipe pour cette saison ?

 

Prendre du plaisir à jouer ensemble, faire de notre mieux, et gagner le maximum de match. Et à l’entrainement, faire progresser les plus jeunes et améliorer comme on peut les plus anciens.

 

 

Comme l’équipe A, la saison dernière, à plusieurs reprises, l’équipe B s’est retrouvée en sous-effectif, à la limite de déclarer plusieurs fois forfait. As-tu des pistes pour solutionner le problème cette saison, sachant qu’une nouvelle fois, les joueurs de la A ne pourront pas renforcer la B en cas de sous-effectif?

 

Je ne pense pas trop me tromper en disant que les joueurs engagés cette saison en B feront de leur mieux pour être toujours présents. 

 

 

Quels sont tes sentiments, tes impressions, avant la reprise du championnat samedi, où, beau clin d’œil, l’équipe B recevra l’équipe A?

 

Sincèrement, je trouve cette situation de se retrouver dans la même poule une seconde saison de suite assez pénible. Il nous aurait été bénéfique, notamment aussi par rapport à la question précédente (et les éventuelles défections de joueurs dans un sens ou dans l’autre), de pouvoir jouer les vases communicants entre les deux équipes.

Pour le côté sportif, on a hâte d’attaquer les matches officiels ! Pour le premier match, qui évidemment sera spécial, nous allons faire notre maximum pour leur rendre la vie la plus dure possible lors de notre combat fratricide, mais à la fin, de toute façon c’est Hussigny qui gagne (rires). Et on fêtera tout ça ensuite, avec les joueurs des deux équipes, pour la seconde année consécutive, autour d’une bonne pizza, où nous aimerions notamment voir notre journaliste maison ! 

 

 

Enfin, as-tu un message pour les suiveurs de l’Aurore ou les gens qui viendront voir les matches de ton équipe ?

 

Pour les spectateurs, nous vous promettons un spectacle basketballistique incomparable au monde (laissez marchez votre imagination !!). Et surtout, j’invite tout les joueurs sans club à nous rejoindre dans cette belle aventure de bonne humeur et de basket !!