Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

IL VEUT GAGNER DES MILLIONS (DE BÉNÉVOLES), ET N'A PAS DIT SON DERNIER MOT, JEAN-PIERRE. INTERVIEW PRÉSIDENTIELLE.

Avant le coup d'envoi officiel de la saison, demain soir, notre président, Jean-Pierre Stefanelli, revient pour nous sur la saison dernière, sur les différents effectifs à l'aube de la saison 2023-2024, et sur ses attentes.

Il est ambitieux avec les seniors, et réitère son envie de miser sur les jeunes.

Mais prévient qu'il faudra de nouveaux bénévoles pour pouvoir encadrer la tenue des matches des potentielles équipes engagées.

Zoom sur l'actualité de notre club, avec un président qui n'est jamais avare de bons mots.

Bonjour Jean-Pierre, 

 

Tu attaques ta troisième saison dans le fauteuil de président de l'Aurore. Quel bilan tires-tu sportivement de ta seconde saison?

 

Eh oui, je repars pour la troisième saison dans le fauteuil de président de mon club de coeur, toujours entouré de mon équipe fidèle, et j'en suis plus qu'heureux! 

Comme un club presque tout neuf, qui repart du bas de l'échelle, la saison dernière, on envisageait des résultats positifs, surtout avec nos seniors au vu des effectifs du début de saison. Malheureusement, les absences, et surtout pas mal de blessures, auront plombé les espoirs de montée pour nos seniors A. 

Par contre, du côté jeunes, des U15, seuls engagés en championnat, tous ont fait preuve de persévérance et d'énormes progrès sous la houlette de leurs entraîneurs qui ont fait un travail phénoménal! 

Je n'oublie pas non plus tout le petit monde des autres jeunes, qui ont suivi avec joie toutes les heures consacrées aux entraînements, car nous n'avions pas voulu les enrôler en championnat dans leur première année de basket, pour mieux les préparer pour cette saison.


 

Et au niveau de la santé financière du club, les signaux sont au vert?

 

Du côté des finances, le club se porte bien, même très bien. Nous restons cependant à l'écoute et preneurs de toute aide bienveillante, et j'espère lancer bientôt une opération sponsors, car un club a toujours besoin de nouveau matériel, de maillots, ou de tout ce qui peut aider à la bonne marche de celui-ci. 


 

Concernant l'extra-sportif, cette saison était celle du centenaire. Elle était très attendue, et tout le monde au club était à fond pour que ce passage à 100 ans soit le plus réussi possible. Est-ce que la fête a été réussie ?

 

Je pense qu'on peut dire que oui ! Je veux une nouvelle fois redire la fierté d'avoir été le premier club de basketball de la région à pouvoir vivre ce virage. C'était une kermesse du Centenaire de toute beauté! Trois jours de basketball, de ripaille, toute la vivacité du club, de ses éléments, auront été présentes! 

Ca a été un grand plaisir pour nous de retrouver les anciennes et anciens du club, joueuses, joueurs, encadrants, membres du comité, qui ont fait l'Histoire de l'Aurore Basket! On n'a reçu que des félicitations, que des compliments! Je veux remercier à nouveau toute l'équipe autour du projet, en particulier les personnes qui, non affiliées à notre club, ont pris sur leur temps pour nous aider fortement. 

Et je veux remercier tout particulièrement aussi les clubs de la région, qui nous ont fait l'honneur de participer aux matches et tournois organisés. Encore une fois, merci à toutes et à tous!!!

 


Côté coulisses, l'an dernier, les effectifs des encadrants (marqueurs, chronométreurs, coaches) étaient restreints. Quelle est la tendance depuis la saison dernière?
 

C'est peut-être le point noir, le hic! On a actuellement des personnes de très bonne volonté, mais on fonctionne déjà à flux tendu, alors qu'on a seulement trois équipes engagées en championnat ! Alors, comme tout club amateur, on recherche des bénévoles !

Si l'on veut engager notamment plusieurs équipes de jeunes, il va nous falloir beaucoup plus de monde, et j'espère compter sur certains parents, que ce soit pour la table de marque ou pour les déplacements. 

Ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps de faire une table de marque ou un chronomètre lors d'une rencontre de jeunes. Et ça permet surtout aux enfants de pratiquer leur passion, de se créer des souvenirs entre copains, et de se dépenser!

Malheureusement, sans nouveaux bénévoles, et sans une rotation à l'encadrement des matches, il me semble compliqué d'être en mesure d'engager plusieurs équipes supplémentaires. 


 

Y aura t-il des formations prévues pour ceux qui voudraient nous rejoindre, pour tout ce qui touche aux encadrements des matches (marqueur, chronomètre, arbitre etc)?
 

Évidemment, si l'on a des candidats, toute formation sera assurée par le club! Nous sommes d'ailleurs en contact avec le comité de basketball de Meurthe-et-Moselle, pour trouver une date très prochainement afin d'assurer une formation table de marque.  

Le club aura aussi besoin d'arbitres, car ils se font de plus en plus rares, et malheureusement, dans l'immédiat, une seule personne s'est portée volontaire… C'est peu!

Donc, vraiment, à tout bon entendeur, même si ça n'est que ponctuellement, car on sait que tout le monde a un emploi du temps bien chargé, toute aide est la bienvenue, n'hésitez pas à nous contacter !!!

 


Au niveau des jeunes, comment se passe le renouveau du club ? Est-ce que tu vois des progrès au niveau des effectifs, et au niveau du basket à proprement parler chez les enfants de l’Aurore?

 

On fait tous les efforts nécessaires pour pérenniser le club du côté des jeunes: un bon club n'existe que par sa jeunesse! Toutes les équipes de jeunes auront leur propre entraîneur désigné, et nous comptons, comme je l’ai déjà dit plus haut, engager plusieurs équipes en championnat, si les conditions d'encadrement des matchs sont réunies. 


 

L’an dernier, les U15 ont été engagés en championnat. Ils le seront encore cette année, encadrés par deux nouveaux entraîneurs. Quel est l'objectif pour cette équipe, qui a bien progressé l'an dernier?

 

Ils seront en plein renouveau. Comme tu l'as dit, ils ont deux nouveaux coaches, deux entraînements par semaine, contre un seul l'an dernier. Ils sont assidus et progressent effectivement de jour en jour. Ils espèrent se démarquer pour jouer la poule haute en championnat. 


 

Et concernant les autres catégories de jeunes, est-ce que les effectifs ont grossi pour cette saison ?
 

Nos U13, U9 et U7 sont un peu en sous-effectif. Nous sommes en attente de nouveaux jeunes avant de prendre la décision de les engager ou non. Mais une chose est certaine: les entraînements resteront assurés. 

Du côté des U11 par contre, aucun manque d'effectif, et nous allons certainement nous trouver dans l'obligation de présenter deux équipes, encore une fois, si le nombre de bénévoles encadrant les matches est suffisant!

Je dirais donc que c'est encourageant pour le nombre de licenciés chez nos jeunes pousses, que les années passent, et que notre club grandit, toujours et toujours !


 

Le mercredi, c'est basket loisirs. Un créneau ouvert à toutes et tous, pour tout niveau. Lors de tes deux premières années, le créneau était bien rempli. Qu'en est-il depuis la reprise ?

 

Pour l'instant, on a moins de monde que les saisons précédentes. Mais on vient de reprendre, ça va probablement se greffer au groupe en place au fil des semaines. C'est vraiment pour tous niveaux, même pour quelqu'un qui n'a jamais fait de basketball. Si vous aimez le sport pour le plaisir, dans une bonne ambiance, j'invite vraiment nos lecteurs à venir essayer !

 


A propos des seniors, quel bilan tires-tu des deux équipes l’an dernier ? 

 

Deux équipes distinctes auront été engagées. L'espoir était grand pour notre A de parler d'une montée, mais comme je l'ai dit un peu plus haut, l'effectif s'est désuni, et les blessures faisant, on a terminé la saison en eau de boudin! 

Notre B, elle aussi, souvent en manque de joueurs, a réussi à terminer le championnat sur de meilleures notes, et a réussi à gagner quelques matches une fois passé l'hiver. 


 

Il y a du changement justement chez les seniors cette année, puisque Lahcène Harbouche reprend les seniors A, tandis que Benjamin Henry glisse pour encadrer les seniors B. Les entraînements A et B sont scindés sur deux créneaux différents.


Quelles sont tes premières impressions après un mois d'entraînement et plusieurs matches amicaux pour les deux équipes, et tes attentes pour ces deux groupes, qui seront une nouvelle fois dans la même poule en première phase de championnat ?
 

On repart sur de nouvelles bases. La A repart avec un effectif conséquent, tous les joueurs ou presque de la saison dernière rempilent et seront renforcés par des éléments intéressants. Ils ont fait de beaux matches de préparation, et ont été très sérieux lors de leur dernier match, en Coupe de Meurthe-et-Moselle (victoire 91-36 contre Waville). 

L'équipe B sera beaucoup plus intéressante et équilibrée, puisque plusieurs éléments de l'équipe A de la saison dernière vont la rejoindre, avec l'ajout de nouveaux jeunes, et toujours le cadre de quelques anciens fidèles. Elle s'est d'ailleurs aussi qualifiée pour le deuxième tour de la Coupe de Meurthe-et-Moselle.
 

On espère une saison avec de superbes résultats, que les joueurs restent sérieux dans l'effort, et être épargnés par les blessures. Et pourquoi pas une montée en dessert, c'est le but avoué de l'entraîneur, des joueurs, et du comité. 


 

Alors qu'on comptait plus de 12 licenciés par équipe en début de saison, on sait qu’ils ont parfois été en sous-effectif,  dans l'équipe A comme dans l'équipe B. Sur plusieurs matches, ils étaient à 5 ou 6 joueurs seulement, même pour des matches à domicile.

As-tu des solutions pour remédier à ce problème cette saison, car il a parfois plombé les résultats et découragé les joueurs assidus?

 

J'avais réfléchi à présenter aux joueurs, une charte d'engagement sans faille sur la saison, à accepter et signer. Je reste en réflexion là-dessus. 

 


Quelles sont tes attentes pour la saison à venir, de façon générale, ou plus personnelle?

 

Qu'elle se passe sans problème. Que les résultats soient intéressants. Et que toute joueuse, tout joueur, tout membre reste heureux de faire partie de notre club familial. Que le comité soit à l'écoute de tout le monde, et réussisse encore à se renforcer. Je sais que je l’ai dit à plusieurs reprises depuis le début de l'entretien, mais on est ouvert à toute bonne volonté, car nous aurons toujours besoin de vous !
           


Un message à faire passer aux parents, aux enfants, ou aux spectateurs qui viendront pratiquer le basket, ou voir des matches cette saison?
 

J'insiste surtout à faire comprendre à toutes et tous, et surtout aux parents et aux spectateurs, que tous nos jeunes, en plus de l'effort sportif,  espèrent aussi des encouragements respectueux. Merci d'être avec eux sans excès, avec simplement du plaisir et de la fierté. 

Que nos jeunes les plus grands restent unis pendant toute la saison, dans la victoire comme dans les éventuelles défaites. 

Que tout le petit monde du basket à l'Aurore continue à bien vivre ensemble. 

 


Un dernier mot, Jean-Pierre?
 

Comme vous avez pu le constater tout au long de cette interview, je n'aurai cité aucun nom. Aussi, je tiens à vous dire que sans toutes les personnes qui gravitent autour du club et dans celui ci, l'Aurore n'existerait pas. 

Je veux donc terminer là-dessus, en remerciant l'entièreté des personnes qui m'entourent, comité, coaches, bénévoles externes, les joueuses et joueurs, les parents, les spectateurs qui viennent nous encourager et nous suivre.

Sans vous, l'Aurore ne serait pas aussi vivante. Encore une fois mille mercis, et à tout de suite sur ou autour du terrain!