Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

PAS DE HARLEM, PLUTOT D'HUSSIGNY, MAIS FUTUR GLOBE TROTTER, A BORD DU BUS MAGIQUE. INTERVIEW GUILLAUME FABBRI.

Ancien joueur et entraîneur passé de longues années par l'Aurore Basket, Guillaume Fabbri va bientôt se lancer dans un voyage autour du monde dans un bus aménagé.

Tout le monde pourra suivre les aventures de la "Falafi Family", leur appelation d'origine controlée sur les réseaux sociaux.

En attendant ce départ en famille, il nous raconte tout sur ce projet fou, à sa façon: sans trop de filtres, et avec le sourire et les rires qui vont avec.

Coup de projecteur sur un mec zen, déterminé, et plein d'étoiles dans les yeux quand il parle de ce futur road trip.

Guillaume, après ton long parcours à la découverte des terrains de basket de Saint Nicolas de Port à Herserange en passant par Morhange ou Sierck-Les-Bains, tu pars bientôt pour une toute autre aventure, puisque tu as décidé de partir découvrir le monde!

 

Comment t’est venue cette idée, et pourquoi avoir eu envie de cette aventure ? Parle nous de ton projet !

Honnêtement, l'idée est née après le confinement. Le fait d'être dans une prison à ciel ouvert ne nous a pas plu. On a commencé à parler de déménagement en visant tout d’abord l'Espagne. Nous avons fait diverses recherches pour partir en Espagne, mais à chaque fois, quelque chose n'allait pas, et un jour, on s'est posé une question : "Est ce que c'est vraiment en Espagne qu'on veut aller? »

 

Est-ce que vous avez mis longtemps à vous décider sur votre projet?

Il s’est écoulé deux semaines entre cette discussion sur «Est-ce vraiment l’Espagne qui nous attire ? », et le moment où l’on s'est dit "On veut partir, c’est sûr, mais dans ce cas-là, autant prendre le temps pour visiter une bonne partie du monde, et choisir après l'endroit où on veut aller !". Ça a été plutôt rapide l’idée globale du projet! Et en tout,  on a mis environ un an de la première discussion à l'arrivée du bus dans lequel nous allons faire notre voyage.

 

Vous serez combien au total à faire partie de l’aventure?

Nous sommes une famille recomposée de cinq: ma femme a une fille de 15 ans, moi j'ai une fille de dix ans, et nous avons une fille en commun de six ans ! Je sais, je suis en infériorité (rires! Mais le voyage se fera à quatre, ma fille de dix ans a pris la décision de ne pas venir avec nous à temps complet. Elle nous rejoindra tout de même pendant certaines vacances scolaires.

 

On l’a vu passer sur les réseaux depuis que tu as fait part aux gens de ton projet, votre bus aménagé est en cours de travaux. Est-ce que c’est vous qui avez pensé à toute la façon de le retransformer, ou vous avez fait appel à une société spécialisée ?

Nous faisons tous les travaux nous-même, avec l'aide des amis que je remercie encore une fois ici. C’est du travail, mais à la fin on sera contents des heures passées à tout restructurer. Pour la mise au point de l’aménagement, on a pris certaines idées sur des vidéos de gens que l’on suit sur le net et qui font ou ont fait la même chose que nous, et on a aussi mélangé avec nos idées.

 

Le bus sera votre maison tout au long de votre voyage. Est-ce que vous avez déjà vécu une expérience similaire, par exemple une semaine en camping-car, ou vous partez totalement dans l’inconnu?

Alors là non pas du tout, c'est la première fois pour nous cet expérience de road trip et la vie dans un moyen de transport! Ça va être une totale découverte, du début à la fin ! En vivant au jour le jour, c'est là où l’on profite le plus, car le stress ne s'installe pas, ou en tout cas beaucoup moins.

 

Avez-vous déjà un plan de route, au moins pour les premiers mois, ou tout se fera au feeling?

On a mis au moins 3 mois pour faire un road book, déjà pour expliquer à la famille et aux amis notre démarche, et aussi pour avoir une base pour nous au départ. Après, on sait très bien que le road book ne sera pas respecté à la lettre, car on veut faire beaucoup au feeling aussi. On n’est pas tenus par le temps, on pourra s’arrêter plus longtemps à tel ou tel endroit qui nous aurait plus plu que ce que l’on pensait, ou au contraire faire l’impasse sur d’autres moins intéressants.

 

Y a-t-il des pays ou des continents où vous rêvez d’aller, ou au contraire des pays ou des continents qui ne vous intéressent pas plus que ça d’emblée, mais qui peuvent devenir de belles découvertes par la suite ?

On est attirés par l'Amérique du Sud, Centrale et l'Asie du Sud Est. Le départ va se faire déjà en Italie, en Espagne et au Maroc. On ne va pas trop loin au départ, il faut voir si on se supporte déjà tous dans 30m2 (il éclate de rire).

 

Après le Maroc, si tout se passe bien, ce sera le grand départ pour l'Amérique du Sud et l’Amérique centrale. Pour la partie concernant l'Asie du Sud-Est, on réfléchit encore à la façon de faire, car il y a des pays qui n'acceptent pas notre mode de voyage chez eux. Donc on se laisse le temps de la réflexion, et de savoir si l’on fait cette partie en sac à dos ou non.

 

Après tout ça, ce qui sera déjà un bon petit bout de chemin, on verra si d'autres pays nous attirent pour y aller, ou si l’on se pose plusieurs années à un endroit qui nous a plu.

 

 

On imagine que vous allez visiter des pays où on ne parle pas forcément français. Au niveau des langues étrangères, comment ça se passe : vous gérez à mort, vous baragouinez deux trois mots, vous allez y aller au talent, ou vous allez la faire à l’italienne: on parlera avec les mains chez Fabbri et compagnie?

Là aussi il va y avoir beaucoup de feeling (rires), j'ai pris des cours d'anglais ou je me débrouille maintenant plutôt pas mal pour assurer un minimum, mais dans les cas extrêmes, et quand on ne sait pas trop expliquer, rien de tel que les mains pour se faire comprendre (rires).

 

La question sport, parce qu’il en faut une quand même, on est sur un site de basketball! Tu adores le sport et le basket en particulier. Penses-tu lors de ton voyage aller voir des matches, si oui, y aurait-il des endroits/salles que tu voudrais vraiment faire si tu es sur place?

Non, je ne me suis pas fixé cet objectif, mais on aimerait vraiment consacrer une partie du voyage à fournir notre aide en cas de besoin, ou apporter un soutien humanitaire dans les endroits où l’on passe. Donc si un club de basket traîne dans les coins là, en Bolivie, au Cambodge, au Guatemala, pourquoi ne pas apporter mon aide dans ce domaine avec grand plaisir ! En tant qu'aide coach hein, en tant que joueur, je suis fini (rires).

 

La question qui fâche, parce qu’il en faut une aussi ! Etant donné que vous prenez les enfants, qui s’occupe de l’école ?

On va essayer de mettre en place des cours par correspondance tout au long de notre voyage, on est en train de voir comment faire. Et pour les donner, on n’a pas trop eu à hésiter très très longtemps: la décision s'est prise en trois secondes ! C'est moi qui suis le plus patient des deux, donc je vais m'en occuper moi (rires).

 

La question qui met la pression: vous pensez être prêts quand pour le grand départ?

Je pense que si on avance bien, on peut se donner la date de mars-avril pour commencer notre voyage! On croise les doigts!

 

Votre projet est incroyable, et beaucoup de monde aimeraient peut-être faire de même. As-tu un conseil pour ces personnes, pour les aider à sauter le pas, ou des personnes ou sites à suivre?

Une phrase me plaît beaucoup "Fais de ta vie un rêve, et ne rêve pas de ta vie" ! Cette phrase nous a beaucoup aidé lors de notre choix. On est dans une spirale boulot-dodo-factures, qu'il faut stopper, car on passe à côté de beaucoup de choses. Si des personnes pensent à sauter le pas également, je peux juste leur dire «Faites-le et arrêtez de vous bloquer pour des conneries qu'on vous impose! On n’a qu'une vie, il faut la vivre et ne pas la subir! » Et beaucoup me disent "T’as du courage de faire ça !", mais je vous le dis, ça n'est pas du courage qu'il faut, c'est plutôt un déclic !

 

Pour vous suivre dans votre aventure, on imagine que les réseaux sociaux vont être utilisés à bloc. Peux-tu nous indiquer les différentes adresses ou pseudos où on pourrait suivre tout ça ?

On a créé les pages justement, sur les principaux réseaux sociaux ! On a Facebook, Instagram, Youtube et Tiktok pour nous suivre ! Pour nous chercher et retrouver plus facilement, sur tous les réseaux, le nom de la page est falafifamilyoff. Les pages sont alimentées depuis le début des travaux du bus, elles le seront pendant tous les travaux et le road trip, afin de vous faire découvrir notre quotidien.

Le lien global de nos pages c’est celui-ci : linktr.ee/falafifamily N'hésitez vraiment pas à vous abonner et partager, on sera ravis de répondre à vos questions et de vous faire vivre nos périples au jour le jour!

 

Un dernier mot ou un message pour les gens qui te liront ?

Réalisez vos rêves et vos envies. Si des personnes veulent en savoir plus, veulent faire pareil, veulent être rassurés, veulent des conseils, des idées, n'hésitez pas, si on peut vous aider, ce sera avec plaisir !

 

 

TU PRÉFÈRES...THÈME LE ROAD TRIP ET SES JOIES:

 

France ou Italie? Italie

 

Se tromper de route et se retrouver dans le désert à 50 degrés, ou en Sibérie à -50 degrés?

Question pratique, dans le désert, avec des panneaux solaires et une clim’ on peut gérer (rires)

 

Espagne ou Portugal? Espagne

 

Manger tous les jours des ravioli en boite, ou de la choucroute en boîte?

Sans hésiter des raviolis, j'aime pas la choucroute !!! (rires)

 

Brésil ou Argentine? Brésil

 

Ne pas avoir d’eau pendant une semaine, ou ne pas avoir de lumière pendant une semaine?

Ne pas avoir de lumière, l'eau reste importante

 

Chine ou Japon? Japon

 

Conduire un bus toute une journée sur une route avec plein de gros cailloux à 10km/h max, ou conduire un bus sur la neige?

Sur une route avec des cailloux, on a le temps de toute façon (rires)

 

Afrique du Sud ou Kenya? Afrique du sud

 

Panne de clim ou panne d’essence?

Panne de clim tous les jours, perso, je ne me vois pas pousser un bus !!! (rires)

 

Australie ou Nouvelle Zélande ? Nouvelle Zélande, l'Australie ne m'attire pas du tout

 

Changement de courroie ou changement de pot d’échappement?

Changement de pot d'échappement, et encore, j'ai un doute ! (rires)